En attente des futures naissances en Mars 2025...chevreaux ou poulain !
Actualités
Les fameuses chèvres !
Qui sont-elles ?
Viennoise, Verveine, Valmette, Victoire, Veni, Vedi, Vichi, Vignette, Vahiné, Vanille, Volcane, Vénus, Voyelle, Virgule, Vegan, Verrine, Vintage, Vogienne, Variole, Wallone, Winnie, Witch, Waka, Wifi, Wallabi, Welcome Tomette, Sariette, Réglisse, Rasta, Xiaomi, Xara, Xantia, Xena,Xaxa, Xilo. Notre petit troupeau de 31 biquettes. Ainsi que notre bouc Viking et Yellowstone ! Et les petites nouvelles : Yellow, Youpla, Youpi, Youtube ! Les chevrettes 2024 !
Un petit troupeau rustique avec de bons aplombs, adapté au pâturage, curieuses et câlines ! Nous n'avons qu'un pur Lorrain sinon ce sont des croisés Alpine, Lorraine et Rove.
Elles sont conduites sur un système extensif, en pâturage tournant sur des prairies BIO. Les chèvres sont certifiés BIO aussi.
Les chèvres se nourrissent de foin et d'herbe de nos prairies. Les chèvres sont en bio.
Argile blanche et des seaux composés de plante chez TMCE comme minéraux.
D'orge concassé en guise de complément.
Soigné avec des méthodes alternatives comme les huiles essentielles bio, de l'homéopathie, de l'argile blanche, de l'argile verte, des plantes,... Nous essayons d'avoir le moins recours au vétérinaire sauf en cas d'extrême urgence.
Sariette avec Zélie admirant la vue
Mon troupeau est indemne de maladies comme le CAEV, la Fièvre Q, Chlamydiose, Brucellose et Para tuberculose. Nous avons fait analyser le troupeau par le laboratoire Terrana.
Nous avons repris un bâtiment adapté pour des vaches laitières que nous avons transformés à notre manière en créant un plafond pour garder la chaleur et en réadaptant le bâtiment pour des chèvres (cornadis, auges, abreuvoirs, box individuels,...). Une superficie de 216 m2 soit 8.64 m2 chacune, du grand luxe !
Les filles en salle de traite !
Viking, notre pur Lorrain
La ferme exploite 32 hectares de prairies permanentes à disposition, avec une composition florale époustouflante ! De quoi régaler les biquettes et avoir un bon lait savoureux !
Nous effectuons un pâturage tournant pour éviter qu'elles n'attrapent des parasites internes (type strongles, douves ...).
On dit souvent que la chèvre mange tout ! Certes mais avec parcimonie, elle fait beaucoup de refus, de quoi ravire nos chevaux qui repassent derrière elles pour manger les restes et permettre une meilleure repousse de l'herbe !